Votre mariage

Se marier en Bourgogne

Chaque été, je reviens passer du temps sur mes chères terres bourguignonnes pour voir ma famille, mes amis, et photographier des mariages. En 2020, je vais moi-même organiser mon mariage dans ma Bourgogne natale.

Louise_Jonathan_30_6_2018(197sur222).jpg

Un mariage en Bourgogne : comment trouver son photographe ?

Que l’on aille sur n’importe quel site, ou que l’on regarder sur Google, on voit arriver un flot de noms et de sites de photographe. Si vous cherchez un photographe de mariage en Bourgogne professionnel et talentueux, je vous conseille deux sites sur lesquels je suis inscrites.

Fearless photographer = les photographes intrépides

Vous trouverez mon profil sur le site, auprès de grands noms de la photographie de mariage. Sur le site, le moto est clair : “L'amour n'est pas seulement beau. Tu le sais. L'amour est aussi réel. Hilarant. Bruyant. Audacieux. Désordonné. Authentique. Il faut du courage pour croire en un véritable amour - quelque chose de grand, de durable, de quelque chose, ouais, on va le dire, terrifiant. Il faut du courage pour marcher dans une longue allée et pour commencer une nouvelle vie ensemble. L'amour est sans peur. Vos photos de mariage devraient l'être aussi. C'est pourquoi nous sommes ici. Nous réunissons des couples sans peur et des photographes professionnels passionnés du monde entier. Nous vous facilitons la tâche pour rechercher et trouver le photographe qui vous convient. Parce que tes photos doivent être aussi intrépides que ton amour.”

Alors, convaincu? Rendez-vous ici pour trouver tous les photographes à Dijon et en France.

Wedding Photojournalist Association

Si vous êtes allés faire un tour sur ma page “about”, vous savez déjà que je suis journaliste et photographe, donc je tends vers le style documentaire de photojournaliste. C’est donc bien naturellement que j’ai postulé pour faire partie de l’association des photojournalistes de mariage WPJA. Par ici, vous ne trouverez que des photographers qui se sont spécialisés dans le “storytelling”, raconter l’histoire de votre mariage, sans vous posez comme une statue. Pour les photographes français, vous trouverez une liste de merveilleux photographes ici.

Pour choisir un photographe de mariage, vous pouvez lire mes conseils sur cet article : “comment choisir un bon photographer de mariage”.

Ma magnifique meilleure amie et son mari lors de leur mariage champêtre en Côte-d’Or.

Ma magnifique meilleure amie et son mari lors de leur mariage champêtre en Côte-d’Or.

Organiser son mariage en Bourgogne

La salle de réception

Avant toute recherche de photographes ou de traiteurs, cherchez votre salle de réception, que ce soit en Côte d’Or, en Saône-et-Loire, dans la Nièvre ou dans l’Yonne. Que ce soit une salle des fêtes ou un château, ce sont vos invités et votre bonne humeur qui vont vraiment mettre de la vie lors de votre mariage. En Bourgogne, on a aussi la possibilité d’un domaine au milieu des vignes. Que de choix!

Le traiteur

Selon votre budget et vos goûts, vous allez vous orienter vers un traiteur professionnel qui vous proposera des menus selon vos souhaits. Est-ce que vous devez forcément faire le traditionnel entrée-plat-dessert? Nous sommes en 2019. Faites-vous plaisir avec un joli buffet, ou pourquoi un food-truck ou ce qui vous semble bien pour vous. Faites un mariage qui vous ressemble, et cela passe par le traiteur aussi!

Le vin

En Bourgogne, nous sommes tous simplement bénis! Dès que vous connaissez la date de votre mariage, allez dans les caves pour acheter votre vin. Certains viticulteurs vous garderont même vos bouteilles jusqu’au J-jour! Et puis, ce sont aussi de très bons moments familiaux dont on se souviendra très longtemps.

La ou la photographe

Si vous ne trouvez pas votre bonheur en Bourgogne, il y a des tonnes de photographes merveilleux à Lyon et à Paris. Nous sommes idéalement bien placés alors ne vous cantonnez pas au choix de proximité! Ouvrez vos horizons et trouver la ou le photographe que vous aimez et qui sera vous apprécier! Si vous voulez me contacter pour connaître mes tarifs, envoyez-moi un email à natasha.lamalle@gmail.com.

Le fleuriste, la robe, les alliances, le DJ et j’en passe!

Une fois la salle, le traiteur et le photographe réservés, il vous restera encore pas mal de fun! Choisir sa robe est toujours un beau moment entre une mère et sa fille! Pour les hommes, c’est pareil! Allez avec vos pères ou vos amis essayer des costumes, c’est un jour qui se prépare dans la bonne humeur, et qui renforce nos liens avec des êtres chers! Les alliances sont toujours difficiles à choisir car ce sont des bijoux que nous portons à vie. Prenez votre temps pour chercher dans plusieurs boutiques et pour trouver la “perle” rare.

Si vous chercher un photographe de mariage en Bourgogne, n’hésitez pas à m’écrire à natasha.lamalle@gmail.com

Comment choisir un bon photographe de mariage?

Vous vous êtes fiancés récemment et maintenant, vous voilà dans le tourbillon des décisions à prendre! Quel lieu pour le mariage? Quelle robe? Quelles alliances? Quelle église? Quel thème? Et surtout, quel photographe? Quelle est la personne qui va nous aider à garder tous nos beaux souvenirs?

Capture d’écran 2018-12-26 à 23.55.53.png

Pourquoi un photographe de mariage?

Ce n’est pas forcément évident pour tout le monde, puisque beaucoup de futurs mariés comptent sur leurs invités pour les photos, et très souvent, le regrettent par la suite. Je vois trois raisons pour lesquelles il est essentiel de faire appel à un photographe professionnel.

Premièrement, vous préparez votre mariage de A à Z en le confiant à des professionnels comme le traiteur et ses serveurs. Vous ne demanderiez pas à vos amis de faire le service? Les photographies, c’est du même acabit.

Deuxièmement, tout le monde n’a pas les compétences pour faire de bonnes photographies qui capturent réellement ce qu’il se passe. Parfois, une cérémonie peut ne durer qu’un quart d’heure! Un photographe pro pourra vous fournir 20 à 30 photos différentes en ce laps de temps par exemple.

Troisièmement, le photographe pro a déjà fait de nombreux mariages : il sait comment s’organiser, et surtout comment VOUS aider à vous organiser, pour que le jour J, quand lui travaille sans se poser de question, éh bien vous, de votre côté, vous en profitez!

Comment choisir son photographe de mariage?

Il faut déjà définir votre budget! Cela va très clairement vous orienter ! Mes couples aiment mon style documentaire. J’ai une formation de photojournaliste, donc les photos posées, très peu pour moi! Je le fais, notamment pour les photos de groupe, mais je n’excelle pas dans l’art du portrait. Mes couples le savent, et très souvent, c’est ce qu’ils recherches: un ou une photographe qui les suivra sans qu’ils s’en aperçoivent!

Pour me trouver, vous avez dû faire des recherches sur Internet. Je suis dans de nombreux listings de mariage. Ou peut-être était-ce par du bouche à oreille, ce qui fonctionne encore très bien! Alors demandez à vos proches, et à Google, et je suis sûre que vous trouverez la perle rare!

Je serai la seule personne sobre sur la piste de danse pour ne rater aucun moment, notamment les plus drôles!

Je serai la seule personne sobre sur la piste de danse pour ne rater aucun moment, notamment les plus drôles!

Pourquoi un photographe “coûte aussi cher”?

C’est souvent la question qui taraude les couples. Dans mes prestations, vous voyez une liste de ce qui est inclus. Cela va du basic (horaire, la post-production des photos et la galerie en ligne pour la livraison des photos) à des ajouts de “souvenirs” (boîtes à photos, album, wall art).

Mais ce qu’il ne faut pas oublier, ce sont les heures passées avec vous, ou du moins pour vous. Les coups de téléphone pour l’organisation, le déplacement sur les lieux du mariage, les heures avec vous, et puis les heures sans vous, à traiter et éditer chaque photographie minutieusement. Bien sûr, vous payez également une compétence, un savoir-faire, un talent, et pour certains photographes très talentueux, un artiste qui vous créera des images uniques.

Personnellement, je ne pratique pas le “tarif mariage”. Mon taux horaire est toujours le même, que ce soit pour les mariages ou les photos de famille. J’y passe autant de temps mentalement que physiquement.

D’autres questions? N’hésitez pas!

Vous pouvez me contacter à natasha.lamalle@gmail.com