Comment organiser son mariage ?

 
Le père embrasse sa fille avant qu’elle rejoigne son fiancé.

Le père embrasse sa fille avant qu’elle rejoigne son fiancé.

Je suis photographe de mariage depuis plusieurs années maintenant (vous pouvez lire quelques mots sur moi ici). J’espère pouvoir vous donner de précieux conseils pour vous aider à préparer votre mariage en toute sérénité. En tant que photographe, je peux surtout vous conseiller sur votre planning prévisionnel de la journée, pour que le Jour J, je n’ai aucune question, et vous non plus. Ensemble, nous construirons une chronologie qui vous permet de vivre cette journée en prenant le temps de profiter de vos invités.

Lors de notre première entrevue, nous pouvons commencer à parler de la chronologie de votre journée. Combien d’heures devez-vous consacrer à la photographie? Aux photos de groupe? Je vous donnerais des conseils pour construire votre journée. Un mois avant votre date, je vous enverrai un questionnaire pour avoir un maximum d’informations sur vous et votre style. Cela nous aidera à finaliser l’organisation!

Parfois, il est très facile de planifier le déroulement de votre journée. Vous vous préparez chez vos parents, ou dans un hôtel, près de votre lieu de cérémonie, que ce soit à l’église ou dans une mairie. Mais ce n’est pas toujours aussi simple. Parfois, vous ne vous préparez pas dans la même maison, et votre vin d’honneur peut être éloigné de votre lieu de réception. Il faudra donc prendre en compte le temps passé dans la voiture, ou combien de temps vous allez passer à vous préparer. Pas d’inquiétude, c’est pour cela que vous embauchez un photographe expérimenté, qui vous conseillera pour avoir une journée incroyable et sereine.

Les mariés saluent leurs invités de leur balcon.

Les mariés saluent leurs invités de leur balcon.

Parfois, certains de mes clients ne savent pas par où commencer pour créer un planning prévisionnel. Chaque couple a ses propres attentes, mais je peux donner quelques pistes pour faire un brouillon de la chronologie de la journée pour votre photographie de mariage.

  • Une heure à 90 minutes pour la préparation. Cela prend en compte le coiffeur et le maquillage, les moments avec vos ami.e.s ou votre famille, le temps pour moi de prendre quelques détails en photos comme les alliances ou la robe, et pourquoi pas un “first look”, c’est-à-dire une séance de photos du couple.

  • Une heure pour les photos de famille. On les déteste mais maman, papa et mamie, papi les adorent. Si on s’organise avec une liste, cela peut aller plus rapidement que cela. Je conseille de compter 5 minutes par photo, sachant que l’on est toujours content quand cela prend moins de temps que cela!

  • Trente minutes pour une séance de photo entre vous. Entre deux plats ou juste avant de passer à table, nous pouvons prendre du temps pour faire de jolis portraits détendus et dans un cadre zen.

La mariée tenait à voir son fiancé avant la cérémonie.

La mariée tenait à voir son fiancé avant la cérémonie.

Si vous avez un “wedding planner”, une personne qui se charge de l’organisation du mariage, il ou elle fera déjà un premier brouillon. Je travaille souvent avec eux, nous échangerons des e-mails pour être sûr  que le temps pour la photographie est bien prise en compte dans le déroulement.

Si vous avez des questions et des hésitations concernant votre journée, n’hésitez pas à me poser des questions. Pour moi, cela fait intégralement partie du travail de photographe de mariage.