Mariage dans un château en Bourgogne

Depuis que je photographie des mariages aux Etats-Unis, je me suis rendu compte d’une chose: il n’y a aucun château. On fait des mariages dans des hôtels, dans des domaines viticoles, ou dans un restaurant.

En Bourgogne, nous avons la chance d’avoir les plus beaux châteaux du monde. Alors pourquoi s’en priver, surtout lors d’un événement aussi fabuleux qu’un mariage! De plus, les châteaux ont souvent des dizaines de couchages pour vos invités, un bel avantage comparé à une salle des fêtes!

Voici une liste des plus beaux châteaux de Bourgogne (Côte d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne), des plus onéreux aux plus abordables.

Si vous n’êtes pas châteaux, voici une liste d’autres salles de reception tout aussi somptueuse dans un autre genre!

Si vous cherchez un photographe de mariage, jetez un oeil à mon portfolio et envoyez-moi un email : natasha.lamalle@gmail.com.

 

Les châteaux digne de rois et reines

Le Château de Vallery dans l’Yonne

Il faut dire que ce monument historique est situé à seulement 1 heure au Sud de Paris,. La bâtisse, datant de la Renaissance, est composée de quatre grandes salles, une forêt, un parc, 28 chambres et suites, de quoi héberger 70 couples. L’ambiance est fabuleuse ce qui fait de cette salle de réception de loin ma préférée pour un mariage en Bourgogne.

Le Château de Pierreclos en Saône et Loire

Cette fois-ci, mon autre coup de coeur va dans le Sud de la Bourgogne, au coeur du vignoble. Cet emblématique château bourguignon est un endroit comme les photographes de mariage en rêve: lumineux, dans plusieurs terrasses, dans un cadre idyllique. Depuis les hautes terrasses, vous admirerez la magnifique vue surplombant les collines et les vignes.

Le Château de Barbirey en Côte d’Or

Le château côte-d’orien offre aux mariés une superbe toile de fond avec ce parc et sa demeure datant du XIXe siècle. Et quand vous louez, vous avez accès à l’ensemble du domaine.

Le Château du Clos Vougeot en Côte d’Or

Comment ne pas rêver de se marier au milieu des Grands Crus de Bourgogne. Disponible pour un mariage intime de 50 couverts dans les salons Renaissance comme pour un diner incroyable avec 500 convives, le château du Clos de Vougeot est un cadre extraordinaire, chargé de 900 ans d’histoire de la Bourgogne et de ses vins. Les réceptions s'inscrivent dans la grande tradition de la convivialité bourguignonne.

 

Un château pour de grands rêves

Le Château de Chassagne-Montrachet en Côte d’Or

Les villages sont davantage connus pour leurs grands crus blancs que pour ce château qui est tout simplement sublime. Au cœur des Grands Crus de Bourgogne, cette demeure est d’une authenticité rare, entre vignes et caves de prestige. Des photographies devant la prestigieuse colline du Montrachet? Mille fois oui, s’il vous plaît! La salle de reception est un caveau du 14e siècle.

Le Château de Santenay en Côte d’Or

J’ai passé une nuit fabuleuse dans ce château construit au IXe, XIIe et XVIe siècle. L’équipe du château est formidable et l’espace est grandiose. Les murs aux pierres apparentes et les poutres du plafond de la salle de reception créent le charme de cette sublime salle.

Le Château des Broyers en Saône et Loire

Le Château des Broyers est idéalement situé à 45 minutes de Lyon et à 15 minutes de Mâcon. Vous recevez vos convives en plein cœur du parc, aux pieds des vignes où se trouve une magnifique fontaine datant de plus de 100 ans.

Le Château de Rully en Saône et Loire

Ce château niché au cœur du vignoble est le théâtre idéal pour un mariage sans retenu. Une grande salle d'une superficie totale de 170 m² est un lieu unique pour accueillir 170 convives. Je ne vous cache pas que c’est l’un de mes endroits préférés de la Saône-et-Loire, ayant grandi par très loin de cette demeure du XIV et XVe siècle.

Le Château de Chaumont dans l’Yonne

De la salle, au parc et ses jardins, en passant par le style de la demeure, tout est magnifique au Château de Chaumont. Je dis mille fois oui!

Le Château le Sallay dans la Nièvre

Cette bâtisse à l'architecture renaissance est situé à Magny-Cours, dans le département de la Nièvre. Reconnu comme un monument historique et un site pilote en développement durable en Bourgogne, le cadre est une petite merveille.

 

Un mariage dans un cadre sophistiqué

Le Château de Trouhans en Côte d’Or

Ce château est peut-être très loin des bâtisses grandioses médiévales mais la demeure vaut le coup d’oeil. Dix-huit hectares avec un jardin magnifique, c’est ce que l’on appelle un cadre idéal pour un mariage.

Le Château de Planchevienne dans la Nièvre

Le Château baigne les invités dans un cadre romantique, calme et relaxant. A la tombée de la nuit, des lumières d’ambiance prennent le relais. A 10 minutes de Nevers, on est en pleine campagne. Datant du XVIIe siècle, ce château de la Renaissance possède un vaste parc d'une superficie de 10 hectares complété par une forêt de 5 hectares. Sans oublier, une piscine de 10x4m chauffée. Rien de plus agréable!

Le Château de Chevillon dans l’Yonne

La belle demeure offre un cadre authentique, à la fois bucolique et élégant. Deux grands espaces de réception recevront votre événement : la salle des miroirs et la salle des échos, deux espaces communicants d'une superficie de 175 et 75m². Vous pouvez inviter jusqu’à… 1000 personnes!